BIOMETA FAIT EVOLUER SON PROJET

La société BIOMETA  fait évoluer son projet pour tenir compte des remarques de l’enquête publique

En valorisant des déchets agricoles, de collectivités et d’industries alimentaires, le site de production de biométhane développé par la société BIOMETA à Ivry Le Temple produirait 15 GWh/an soient l’équivalent des besoins de 1250 logements ou de 62 bus roulant au gaz naturel véhicule (GNV).

Le bénéfice environnemental est réel, améliorant notamment la gestion des matières organiques avec la production d’un gaz renouvelable évitant des importations d’énergie fossile comme les gaz de schistes. La filière biométhane participe pleinement à l’émergence d’une économie circulaire territoriale. Avec plus de 400 projets en France en cours d’étude, 56% du gaz circulant dans le réseau de gaz naturel en 2050 pourrait être du biométhane selon l’ADEME.

Le site BIOMETA à IVRY LE TEMPLE réunis les critères pour s’inscrire dans la filière biométhane. Les services de l’état ont émis des avis favorables sur le dossier qui a ensuite fait l’objet d’une enquête publique du 17 mars au 06 mai 2016. Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable le 13 juin 2016 en indiquant que « le projet présente plus d’avantages que d’inconvénients pour l’environnement et l’intérêt général» et a proposé des pistes d’amélioration pour apporter des réponses aux remarques des habitants. Malgré les avantages d’un tel projet ce dernier a suscité des craintes de la part d’une partie de la population locale.

Dans ce contexte et au regard des recommandations du commissaire-enquêteur, la société BIOMETA a sollicité le préfet de l’Oise pour suspendre l’instruction de son dossier de demande d’autorisation afin d’y ajouter des améliorations issus des propositions du commissaire enquêteur et des remarques soulevées durant l’enquête publique. Antoine CHARLET, président de la société BIOMETA précise que « nous souhaitons vivement que le projet de BIOMETA à IVRY LE TEMPLE (60) puisse aboutir et injecter du biométhane comme d’autres sites ailleurs en France qui injectent actuellement dans le réseau de distribution de gaz naturel. Cependant nous avons décidé de consolider notre dossier et de présenter une version avec des équipements et des aménagements supplémentaires en réponse aux inquiétudes. Le dossier intégrera aussi une évolution réglementaire de mars 2016 concernant les raccordements des sites de biométhane ». Les nouvelles mesures prises par BIOMETA seront synthétisées dans un document qui fera l’objet d’une consultation sous la forme d’une enquête publique complémentaire.