LA METHANISATION

  • Méthanisation : c’est quoi exactement ?

La méthanisation est un procédé biologique naturel qui permet de valoriser des matières organiques. Ces matières sont placées à l’intérieur d’une cuve étanche, le digesteur, qui est chauffée et brassée. Elle produit une énergie renouvelable, le biogaz, et un fertilisant, le digestat.  Les produits « digestibles » sont des fumiers, des végétaux (pelouses, feuilles,..), des déchets agro-alimentaires,  des déchets de cantines, etc. (source : ADEME, Solagro).

schema methanisation

EN SAVOIR PLUS (brochure ATEE-ADEME sur la méthanisation) : http://atee.fr/biogaz/brochure-biogaz-et-m%C3%A9thanisation-0

  • Méthanisation et utilisations possibles du gaz

Le biogaz produit par la méthanisation peut être valorisé :

  • Par la production d’électricité et de chaleur en cogénération.
  • Par l’injection dans les réseaux de gaz naturel.

La société BIOMETA injectera directement dans le réseau de GrDF car il s’agit de l’utilisation la plus vertueuse. Le rendement de l’installation est de 85%.

Le gaz injecté est en tout point identique au gaz naturel consommé par les entreprises et les habitants.

  • Méthanisation et réduction des émissions de gaz à effet de serre

L’utilisation du biogaz a un effet bénéfique sur l’effet de serre. La valorisation du méthane produit lors de la fermentation des déchets évite que ce gaz à effet de serre ne soit libéré dans l’atmosphère.

Le biogaz est une source d’énergie renouvelable. Il se substitue au gaz d’origine fossile, bien plus polluant.

Le gaz produit par BIOMETA est 100% renouvelable et permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (5 000 tonnes de CO2/an). A titre de comparaison, 1 habitant d’Ivry le Temple émet en moyenne 5,8 tonnes de CO2/an (CO2/an/habitant en France : www.insee.fr).

Le projet BIOMETA permet à lui seul de compenser chaque année les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble des habitants d’Ivry Le Temple.

  • Méthanisation et réduction des engrais de syntèse

Le procédé de méthanisation produit un digestat qui est doté de propriétés agronomiques particulièrement intéressantes. Le digestat riche en éléments fertilisants a vocation à remplacer les engrais classiques.

BIOMETA va remplacer 40% des engrais de synthèse des agriculteurs utilisateurs du digestat. L’environnement local sera donc préservé et la qualité de l’air améliorée par la réduction de l’utilisation des engrais de synthèse.