- Un risque d’explosion ?
Si la méthanisation est une filière en développement en France, les technologies utilisées sont éprouvées et sûres. La sécurité est une priorité pour notre projet BIOMETA à Ivry le Temple. De plus, les normes sont strictes et précises.
Le terme biogaz peut laisser penser à un risque d’explosion mais comme ce biogaz n’est pas sous pression et qu’il n’est pas stocké, une installation de méthanisation présente moins de risques qu’une station-service ou encore un supermarché qui vendrait des bouteilles de gaz sur son parking. A titre de comparaison la quantité de biogaz à « l’instant t » sur le site BIOMETA sera équivalente à la quantité d’une citerne de propane d’un particulier dans son jardin. La différence est que la citerne de propane stock le gaz à 7 bars ! Sur le site BIOMETA la pression sera de seulement 1,5 millibar au-dessus de la pression atmosphérique.
- Quel flux logistique ?
En moyenne 6 camions/tracteurs par jour seront nécessaires. Néanmoins il existe déjà un flux logistique présent sur les routes autour du projet. Les matières destinées à l’unité BIOMETA sont déjà transportées par camion (résidus de silos, pulpes de betteraves, déchets verts,…). Aussi les parcelles agricoles concernées par le digestat autour du site sont déjà fertilisées et les passages de tracteurs et de camions qui amènent l’engrais liquide sont déjà existants. Ainsi le flux réellement additionnel du projet n’est guère supérieur à 3 camions/tracteur par jour. L’augmentation du trafic sera donc très faible quand on le compare aux flux existants.
Les camions destinés au projet BIOMETA ne circuleront pas les week-ends et jours fériés. Les horaires de circulation en semaine seront identiques aux horaires du site. Le transport est toujours optimisé pour réduire les distances et la circulation afin de limiter les désagréments pour les riverains et d’assurer la rentabilité économique du projet.
- Quels emplois créés par le projet BIOMETA ?
20 emplois seront créés pendant la phase de construction. Ensuite 2 postes d’opérateurs spécialisés et un poste de technicien seront créés pour gérer le site en phase d’exploitation. Une personne sera dédiée à la partie administrative.
Dans un climat économique morose, le projet BIOMETA illustre la confiance de l’entreprise dans le territoire. En plus des 4 emplois directs, 6 emplois indirects seront créés autour du projet (maintenance GRDF, maintenance par le constructeur de l’installation, épandage des digestats, transports, entretien du site,…).
- La valeur des maisons autour du projet ?
La valeur d’une habitation ne peut objectivement pas être liée à une installation classée située à 1500m de la première habitation d’Ivry Le Temple et à 1350m de la première habitation de Villeneuve les sablons. Il n’existe aucune donnée objective en la matière d’autant que de nombreux sites en fonctionnement sont situés bien plus proches des habitations voire même dans les villages pour de nombreux sites de méthanisation en simple régime de déclaration préfectorale.
Le marché immobilier répond à bien d’autres mécanismes. Il est fonction du dynamise local, de l’accessibilité par rapport aux zones d’emplois, de l’accessibilité par rapport aux transports en commun ou encore des caractéristiques intrinsèques du logement (modernité, matériaux, couleur)…
Notons d’ailleurs qu’un village voisin du site BIOMETA (Saint Crepin Ibouvillers), dont le centre bourg est situé à plus de 3,5km du site, est concerné par un site SEVESO seuil haut situé dans le village. Nous ne pouvons pas dire que cette installation SEVESO seuil haut génère une moins-value au niveau de l’immobilier local.
L’intégration paysagère a été particulièrement étudiée avec l’ABF. Ainsi, le site sera positionné à l’angle d’un bois existant permettant de masquer le site au nord et à l’ouest. Les couleurs des différents ouvrages ont été validées avec l’ABF. La hauteur des infrastructures sera de 10m maximum et un merlon séparatif planté d’arbres de hautes tiges complètera l’intégration du site dans son environnement.
Loin de représenter un risque pour la valeur des maisons, cet investissement est une preuve de vitalité de la région. Il peut également présenter un intérêt avec l’organisation de visites dans le cadre de circuits autour des énergies renouvelables et pour l’accueil des établissements scolaires. Ce projet constitue un levier pour la Communauté de communes des sablons qui pourrait être pionnière en matière de biométhane avec la première installation dans l’Oise !
Enfin localement des entreprises de la logistique souhaitent la création d’une station de Gaz Naturel Véhicule (GNV) à Amblainville. Avec BIOMETA, ces entreprises pourront bénéficier d’une offre de BioGNV pour favoriser leur positionnement commercial en faveur d’une énergie propre.
- Pourquoi cette implantation ?
Le site à proximité du bois firmin a été choisi car il répond à un certain nombre de critères essentiels pour ce type d’installation. Il est dans un premier temps conforme au plan local d’urbanisme. Le site a également la possibilité d’être raccordé au réseau GrDF pour injecter le gaz dans le réseau local sur une canalisation ayant un bon débit. Le site est aussi naturellement en déclivité et entouré sur 2 faces par un bois existant. Cela permet une bonne intégration paysagère. Enfin il est très éloigné des habitations. Une unité de méthanisation doit respecter une distance de 50 m avec les habitations. Dans le cas du projet BIOMETA, le constat est le suivant :
-Au nord (Saint-Crepin-Ibouvillers) : une seule maison est située à 1000 m ensuite l’habitation la plus proche vers le nord est située à plus de 3 km,
-A l’ouest (Ivry Le temple) : la première maison est située à 1500m,
-A sud (Hénonville) : la première maison est à 3km,
-A l’est (Villeneuve Les Sablons) : la première maison est à 1350m.
Enfin, le site sélectionné présente une synergie avec la reprise du digestat car le parcellaire de 1 600 ha est regroupé intégralement dans un rayon de 7km autour du site. Cela confère un intérêt environnemental majeur.
Illustration des distances des tiers :
Perception du projet dans son environnement :
Vue depuis la sortie d’Ivry le temple (carré rouge sur la photo distances des tiers) :
AVANT LE PROJET
APRES LE PROJET
(A cette distance, la perception est négligeable car le site est dans l’angle du bois et la hauteur des ouvrages est deux fois inférieure à la hauteur des arbres)
Vue depuis la D507 (carré bleu sur la photo distances des tiers) :
AVANT LE PROJET
APRES LE PROJET
- Quelles taxes locales ?
Le projet BIOMETA va générer des taxes locales car la société a fait 2 choix qui vont dans ce sens. Nous pouvons d’ailleurs préciser que d’autres sites qui se créent en simple régime de déclaration préfectorale sont sur ce point moins vertueux.
1/ La CVAE : BIOMETA a fait le choix d’établir son siège social dans la commune d’Ivry Le Temple. La commune et l’intercommunalité seront donc bénéficiaires d’une quote-part de la CVAE.
2/ La CFE : BIOMETA n’est pas concernée par l’article 1463A du code général des impôts (CGI) qui exonère durant 7 ans les installations agricoles de méthanisation. BIOMETA ne rentre pas dans les critères de l’exonération. La commune et l’intercommunalité seront donc bénéficiaires d’une quote-part de la CFE.
- Doit-on craindre le développement d’odeurs ?
La méthanisation en elle-même ne génère pas d’odeurs car elle se déroule dans un milieu étanche. Le procédé de BIOMETA n’est pas un procédé de valorisation des ordures ménagères qui a généré des contres références en la matière. Pour le site BIOMETA, seuls des matières végétales triées, des résidus organiques d’entreprises agro-alimentaires et de l’agriculture, des déchets verts, des fumiers et des biodéchets triés seront autorisés. Les déchets ménagers bruts ou les boues d’épuration seront strictement interdits. Les matières végétales stables (déchets de céréales, pulpes de betteraves, fumiers, gazons, herbes, etc…) seront stockées dans des structures bétons. Les eaux de ruissellement seront récupérées pour le process. Les matières moins stables seront stockées directement dans les réservoirs munis de couvercles. Les biodéchets triés seront aussi hygiénisés à 70°C pendant 1h. De plus un bâtiment de stockage tampon permettra de stocker des matières à l’abri de l’humidité pour éviter d’avoir un excès d’eau dans le process.
A noter que tous les flux seront enregistrés et que les matières non-conformes seront refusées afin d’éviter une perturbation biologique du procédé.
- Quelles sont les garanties sur les odeurs ?
Une étude sur l’état initial des odeurs aux abords du site de BIOMETA a déjà été réalisée. Une seconde étude sera réalisée après la mise en service afin d’apporter une comparaison objective des situations avant et après l’installation.
Le site sera soumis à autorisation préfectorale et un suivi régulier sera réalisé par la DREAL de l’Oise. Cette démarche d’autorisation, et non une simple déclaration, est un gage supplémentaire du sérieux pour l’exploitation du site.
Il est d’ailleurs possible pour chaque habitant de se rendre aux abords d’un site similaire soumis à autorisation afin de se rendre compte de la réalité du procédé et de l’absence d’odeurs.
- Un développement des mouches ?
Comme pour les odeurs, les sites ayant posé des problèmes en France sont des sites de traitement d’ordures ménagères, ce qui ne sera pas le cas pour le site de BIOMETA. Le stockage dans une enceinte en béton et les réservoirs de stockages munis de couvercles hermétiques ne permet pas le développement de mouches car l’absence d’oxygène dans le stockage empêche le développement des larves à l’origine des mouches.
Le projet de méthanisation BIOMETA vise à trouver une solution écologique sur trois aspects simultanément : valorisation des résidus organiques (obligation réglementaire), production d’énergie renouvelable (enjeux COP 21), réduction des engrais chimiques (enjeux de qualité de l’air et de l’eau).
Le projet BIOMETA s’inscrit dans le cadre national et européen en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet serre et de la production d’énergie renouvelable.